Grands Vins du Languedoc

 

 

 

Accueil

Le Domaine

qui et où sommes-nous?

Qualité

Les Vins

Références

Formation

tarifs, commandes

contact

 

Conseils

 

Conseils de conservation de nos vins

 

 

La bonne conservation du vin est importante pour favoriser son lent épanouissement.

 

Le vin est "vivant"

C'est en effet un produit biologique. Ainsi, il évolue sans cesse, connaissant tour à tour les phases de  jeunesse, de maturité, puis de déclin. On le constate par une évolution de sa couleur, de ses arômes et de sa structure.

 

La couleur: pour les vins rouges, elle passe dans sa jeunesse du rouge vif et net aux reflets violacées, à des teintes orangées puis brunes au cours de sa vie (la couleur se voit mieux sur le vin situé en contact avec les bords du verre).

Pour les vins rosés, l'évolution du vin se détecte aux nuances orangées qui apparaissent dans le vin.

Pour les vins blancs, la couleur des vins jeunes se situe dans le jaune clair aux reflets verts, puis le vin évolue  lentement au paille, or, cuivre. La teinte ambrée est signe de fin de sa vie.

 

Les arômes

les arômes primaires: ce sont ceux de la jeunesse. Ils sont nets, facilement perceptibles dès que l'on sent le vin, ils reflètent les arômes variétaux du cépage.

les arômes secondaires: ils naissent de la vinification du vin

les arômes tertiaires: ce sont les arômes nés de l'élevage du vin et de la combinaison des arômes primaires et  secondaires. Ils évoluent dans le temps.

 

Le potentiel de garde d'un vin dépend:

- de sa constitution d'origine, de la région, du terroir, des cépages et des raisins, de la façon dont il a été élaboré et élevé, c'est la façon dont la Nature et le Vigneron le dotent, son "acte de naissance"

- de ses conditions de conservation, qui détermineront la vitesse de son évolution

En effet, le vin évolue au fil du temps notamment sous l'action d'éléments extérieurs: température, lumière.

 

 

L'oxygène

 

A l'issue de la vinification du vin, nous "élevons" nos vins en cave pendant 2 ans avant de les mettre en bouteilles. Cette période primordiale permet de parfaire leur équilibre et leur rondeur. Pour cela, nous utilisons notamment des barriques de chêne où le vin séjourne pendant une année. Ce contenant, confère au vin des tanins boisés, mais ce que nous recherchons d'abord, c'est la micro oxygénation du vin, c'est à dire que le vin reçoit des doses infimes d'oxygène, qui lui permettent de s'épanouir lentement (durant cette période, le travail des lies fines situées au fond de la barrique apporte également la rondeur au vin). Ainsi, au bout d'un an, la différence entre le vin élevé en barrique et celui laissé en cuve pendant la même période, est importante et très perceptible. Le vin élevé en barrique présente un caractère beaucoup plus doux et "aimable".

 

Le vin est ensuite mis en bouteille, et poursuit son évolution lente. Le bouchon de liège naturelle permet une très bonne obturation de la bouteille et protège bien le vin de l'air. Pour une bonne conservation, il est donc primordial que le bouchon ne sèche pas et nous vous conseillons pour se faire de conserver la bouteille couchée, et de vous assurer que le vin est bien au contact du bouchon afin de la maintenir humide (raison pour laquelle vous constaterez au bout d'une longue période que le niveau du vin a baissé dans la bouteille). Car si le bouchon sèche, il se rétracte et l'oxygène conduite au vin est en quantité bien trop importante, le vin s'abîme.

Pour la même raison, il est primordial que l'air ambiant n'ait pas d'odeur (moisi, poussiéreux, mazout, bois pourri...) car à force toutes ces odeurs peuvent être transmises au vin à travers le bouchon. Il est enfin important que l'air ne soit pas trop sec (on considère qu'un taux d'hygrométrie de 70 à 75 % est favorable), afin de ne pas favoriser le séchage du bouchon. Enfin, la circulation de l'air doit être assurée, sans excès.

 

 

 La température

 

Comme l'action de l'oxygène, la température influe sur l'évolution naturelle du vin. Plus la température est élevée, plus le vin "vieillira" vite. Nous vous conseillons donc une température de conservation de 10 à 12 °C. Il convient de préciser que le vin admettra une température légèrement supérieure, mais il faut surtout lui éviter une  variation brutale de la température.

A noter qu'une température trop froide pourra occasionner la précipitation de cristaux de tartre au fond de la bouteille, et qu'une température trop chaude pourra occasionner la sortie du bouchon due à la dilatation du vin dans la bouteille.

 

 

La lumière

 

La cave doit être aussi sombre que possible. La lumière a un effet sur l'évolution de la couleur du vin, comme il est indiqué ci-dessus (La couleur). Cette évolution sera d'autant plus rapide que la lumière sera forte. C'est la raison pour laquelle nous utilisons des bouteilles teintées.

 

 

 

Potentiel de garde de nos vins

 

Ces estimations dépendent bien sûr des conditions de conservation décrites ci-dessus.

 

Dolce Vitae 2004       

Dolce Vitae 2005

Les Romarins 2003

Les Romarins 2004

Libre Ellul 2003

Grande Cuvée 2003

2010    

2012 

2010        

2012    

2014        

2018     

Les Romarins 2007      

Grande Cuvée 2007

Les Romarins 2008

Grande Cuvée 2008

Les Romarins 2009

Grande Cuvée 2009

2020

2025

2020

2022

2024

2027




Conseils de préparation de nos vins à la dégustation

 

Compte tenu de la structure de nos vins, nous vous recommandons, avant dégustation:

  • d'ouvrir la bouteille et de carafer le vin au moins 2 heures avant. (il peut exister un dépôt naturel au fond de la bouteille, dû à la faible filtration que nous appliquons au moment de la mise en bouteille). Nous vous conseillons donc de vider la bouteille lentement afin d'y retenir les éventuels dépôts (décantation du vin).

  • de veiller à la température du vin, qui ne doit pas dépasser 16 °C au moment du service (le vin va se réchauffer rapidement dans le verre)

  • il peut exister un dépôt naturel au fond de la bouteille, dû à la faible filtration que nous appliquons au moment de la mise en bouteille)

   

Retour

 

Pour toute question concernant nos produits et leur élaboration, n'hésitez pas à nous contacter

 

+33) (0)6 15 38 45 01 ou contact@chateau-ellul.com

 

 

 

Accueil

Le Domaine

qui et où sommes-nous?

Qualité

Les Vins

Références

Formation

tarifs, commandes

contact